Zoom sur l'adversaire du week end: le FC Mulhouse

17 février 2017 - 16:38

Mulhouse en stats

Classement général 15ème (13pts, 17 matchs joués, 3v, 4n, 10d, 14 buts pour, 24 buts contre)

Classement à domicile 12ème (9 pts, 9 matchs joués, 2v, 3n, 4d, 7 buts pour, 10 buts contre)

Le FC Mulhouse possède la plus faible attaque du groupe (général et domicile) et, tout comme le FCMB, a du mal a s'imposer à domicile. Leur dernière victoire au stade de l'Ill remonte, d'ailleurs, au 29 octobre 2016 dernier (victoire 3-1 face à Jura Sud). Les joueurs du Haut-Rhin ont réussi une seule fois à garder leur cage inviolée, face à Yzeure (0-0) et encaisse la majorité de leurs buts en fin de match.

Leur principal atout offensif se nomme Diawara, auteur de 3 buts depuis le début de la saison.

Depuis 2000, le FCMB n'a réussi qu'une seule fois à s'imposer à Mulhouse; c'était en 2007 (victoire 2-0) grâce à des buts de Cortambert et Alidor.

Mulhouse: inattendue lanterne rouge

Présent depuis une dizaine d'années dans ce championnat de CFA, le FC Mulhouse est le plus ancien à ce niveau. Le club alsacien a longtemps couru après son lustre d'antan en espérant, dans un premier temps, retrouver le championnat national, avant d'espérer renouer avec le monde professionnel. Mais rien de tout cela n'est arrivé! Pire encore, cette année, abandonnés les rêves de montée, les joueurs du stade de l'Ill doivent apprendre à jouer le maintien.

La première cause relève des résultats sportifs de l'équipe; la deuxième n'est pas du ressort des joueurs: en effet, Mulhouse vient d'écoper, la semaine dernière, de 4 points de suspension par la DNCG, les positionnant à la place peu enviable de lanterne rouge. En cause, la gestion de la précédente direction (pourtant très investit), qui vient, récemment, d'être remplacée par un nouveau quatuor Allen-Lolli-Descombes-Tosi.

Mulhouse c'est l'Amerique

Depuis la reprise, en janvier, l'illustre ex-président Dreyfus a passé la main, usé de ne pas voir une adéquation entre l'investissement financier réalisé depuis 10 ans et les résultats sportifs (pas de montée en national, ni de parcours retentissant en Coupe de France). Son successeur, Gary Allen, est un homme d'affaires américain, qui s'était positionné cet été pour reprendre le club de Troyes (Ligue 2). Pour des raisons diverses, l'opération n'avait pu se faire. Ce dernier arrive donc tout de même en France, dans le sud de l'Alsace, et n'a pas mis longtemps a imposer sa patte; en effet, exit Franck Priou, l'entraîneur de l'équipe première jusqu'à la trêve, pour mettre en place, au sein de la direction sportive, un trio composé d'hommes d'expérience: Julien Lolli, Manager général, Eric Descombes, Directeur sportif / technique et Noël Tosi, nouvel entraîneur du groupe fanion.

L'ambition clairement avouée est de parvenir a se maintenir en CFA à la fin de saison pour construire par la suite une équipe capable de réellement se mêler à la lutte pour l'accession en National.

Pour atteindre ce premier objectif, le FC Mulhouse a été actif lors de ce mercato, avec les arrivées de joueurs d'expérience tels que Alain Etamé, Franck Essomba ou encore Yohan Bocognano.

Retrouvailles avec Arnaud Bloch

A noter que samedi, le FCMB croisera la route de l'ex-montcellien, Arnaud Bloch. Ca sera avec plaisir que l'ensemble du staff du FCMB retrouvera le latéral droit qui a laissé une belle image du côté de la cité minière de part sa joie de vivre permanente.  Nous lui souhaitons bon match!En espérant qu'il ne fasse pas trop de misère aux reds...