Zoom sur l'adversaire du week end: Grenoble

24 février 2017 - 17:27

Grenoble en stats

Classement Général 2ème (35 pts, 17 matchs joués, 10v, 5n, 2d, 26 buts pour, 13 buts contre)

Classement à l'extérieur 9ème (11 pts, 7 matchs joués, 3v, 2n, 2d, 6 buts pour, 5 buts contre)

A l'extérieur, Grenoble dégage une certaine ambivalence: d'une part, d'être la meilleure défense avec seulement 5 buts encaissés; d'autre part, d'être également la pire attaque du groupe en déplacement avec 6 buts inscrits.

Ce déficit de buts inscrits à l'extérieur peut s'avérer être un véritable handicap dans la course à l'accession en National quand on sait que Le Puy, principal concurrent des grenoblois, en a inscrit plus du double.

Pourtant, le club isérois possède, en ses rangs, le meilleur buteur du CFA groupe C, Edwin Maanane, déjà auteur de 11 buts depuis le début de saison. Cet avant-centre, bon coup du mercato d'été, est arrivé dans les valises du coach, Olivier Guegan, tous deux ex-rémois. Mais ce dernier s'avère être beaucoup plus efficace à domicile.

Depuis le début de la période post professionnelle du FCMB (début des années 90), Grenoble et Montceau ne se sont affrontés qu'à quatre reprises, pour 2 victoires grenobloises et 2 matchs nuls:

Saison 2012-2013

2 février 2013: FCMB 0-0 Grenoble

27 avril 2013: Grenoble 3-1 FCMB

Saison 2015-2016

9 janvier 2016: FCMB 1-4 Grenoble

28 mai 2016: Grenoble 0-0 FCMB

Jamais 2 sans 3

Ces dernières années, le FCMB a pris l'habitude d'accueillir le club de la porte des Alpes en début d'année (pleine période hivernale). En effet, samedi sera la troisième fois, Grenoble étant déjà venu en janvier 2016 et février 2013. Une déception pour le club montcellien qui espère toujours attirer du monde en recevant le club phare de la poule. Cette année, l'affluence au stade sera même nulle puisque le match se déroulera à huis clos!

David contre Goliath

Ce week end, Grenoble viendra logiquement avec l'étiquette d'ogre, prêt à manger tout cru "les rouges", récemment étrillés 4-2 face à Andrézieux, lors du dernier match à domicile. Malgré tout, le staff grenoblois n'est pas sans savoir que c'est bel et bien Montceau qui, la saison passée, avait entériné les derniers espoirs de montée des isérois, ramenant un beau match nul 0-0 du stade des Alpes lors de l'avant dernière journée de championnat.

Avec un budget trois fois supérieur à celui du FCMB et des joueurs quasiment tous sous contrat, Grenoble ne joue pas dans la même cour; cependant, depuis 5 ans, il n'arrive pas à s'extirper de ce championnat CFA.

Souvent placé, jamais gagnant

Effectivement, depuis sa montée, en 2012, Grenoble a toujours fini sur le podium de CFA (2 fois 3ème puis 2 fois 2ème) mais n'a jamais atteint le graal. Ces échecs successifs ont entraîné le passage de 3 entraîneurs différents (Saragaglia, Garcia et Guegan) durant cette période. Cette année encore, la tâche s'annonce difficile avec la présence du solide leader, Le Puy, et le retour en force du promu Annecy, qui, fort d'un recrutement 5 étoiles, n'arrête plus de briller ces dernières semaines. Etant donné que sur les quatre prochaines journées, le FCMB joue ces trois prétendants, Montceau aura forcément son mot à dire. Et ce, dès samedi...aux alouettes, où les mots, justement, se feront entendre!