Zoom sur l'adversaire du week end: Le Puy

17 mars 2017 - 17:12

Le Puy en stats

Classement Général 1er (48 pts, 21 matchs joués, 14v, 6n, 1d, 33 buts pour, 9 buts contre)

Classement Extérieur 1er (24 pts, 11 matchs joués, 7v, 3n, 1d, 14 buts pour, 5 buts contre)

Contrairement à Grenoble ou Annecy, Le Puy, même s'il est en tête, ne possède pas de buteurs extrêmement prolifiques. Do Pilar Patrao, meilleur buteur de CFA l'an passé avec 17 buts, plafonne aujourd'hui à 6 buts, quand les Manaane, Akrour ou Barbosa dépasse déjà les 10 buts. A titre de comparaison, Diarra, en jouant le maintien à Montceau, en est déjà à 7 buts.

Liste des meilleurs artificiers du Puy:

- Do Pilar Patrao 6 buts

- Pierre-Louis 5 buts

- Sall 5 buts

- Psaume 4 buts

- Djabour 3 buts

- Douline 3 buts

Cependant, on peut voir que le danger, offensivement, peut venir de beaucoup de joueurs de talent.

Défense d'entrer

Avec seulement 9 buts encaissés depuis le début de saison, dont 5 à l'extérieur, Le Puy fait figure de forteresse.

Cette performance remarquable  peut s'expliquer, d'une part, par le niveau d'expérience générale de cette équipe composée de joueurs d'une moyenne d'âge d'environ 30 ans. Par exemple, des défenseurs, comme Elie, Coelho, Clément ou Ichane ont tous connu la Ligue 2.

D'autre part, l'équipe évolue dans la continuité de la saison passée avec un effectif qui est resté relativement stable et qui a lutté pour son maintien jusqu'à l'ultime journée (l'idéale pour forger un groupe). Seuls 4 joueurs (Do Pilar Patrao, Elie, Diompy et Diaby) ont rejoins les ponots l'été dernier, apportant par la même occasion un vrai plus à l'équipe.

Machine à gagner

Alors que, depuis plusieurs semaines, Grenoble et Annecy mènent un train d'enfer, derrière eux, Le Puy résiste à la pression et continue à engranger des points. Car, hormis l'accroc (le seul de la saison) à Annecy le 4 février dernier, la bande à Roland Vieira enchaîne les victoires et pourrait commencer à décourager ses poursuivants... Mais attention! Ces dernière années, de nombreuses équipes étant dans la même situation se sont effondrées à l'aube du printemps. Méfiance donc...

Un international Haïtien aux Alouettes samedi soir

Listner Pierre Louis sera l'un des éléments à surveiller sur ce match, tant l'international haïtien avait mis à mal l'arrière garde montcellienne l'année passée aux Alouettes (victoire du Puy 1-0).