7 avril 2017 à 17:01

Zoom sur l'adversaire du week end: AJ Auxerre B

L'AJA en stats

Classement général 14ème (15 pts, 23 matchs joués, 3v, 6n, 14d, 20 buts pour, 43 buts contre)

Classement à l'extérieur 15ème (3 pts, 12 matchs joués, 0v, 3n, 9d, 10 buts pour, 29 buts contre)

Une finale (pour le maintien) avant l'heure?

La saison du club de l'Yonne est compliqué à tous les étages. En effet, tout comme son équipe fanion, qui joue un match capital dans la course au maintien en Ligue 2 ce vendredi soir face à Amiens, l'équipe B se trouve dans une situation compliquée, ancrée dans les bas-fonds du classement depuis l'ouverture du championnat et abordera ce match à Montceau en mission commando.

Se trouvant aujourd'hui à 6 points du FCMB, la réserve auxerroise sait se qu'il lui reste à faire pour croire encore en ses chances de maintien en fin de saison: la victoire ce samedi aux Alouettes. Car, après avoir déjà laissé passer une première opportunité de recoller sur le club de la cité minière lors de la dernière journée face à St Louis Neuweg (défaite 1-2 à domicile), les joueurs de Christophe Point abattront une de leur dernière cartouche, dans un match qu'on pourrait qualifier de "match à 6 points"!

Dans ce contexte, le FCMB sait qu'il peut se satisfaire d'un match nul, mais pourrait aussi profiter des espaces libérer par l'adversaire, contraint à la victoire.

Un avantage psychologique?

Alors qu'il n'avait pas remporté le moindre match avant d'aborder le match aller, le 16 novembre dernier, l'AJA avait su lancée sa saison face au FCMB. Depuis, les jeunes auxerrois ont ajouté 2 victoires à leur compteur, face à Mulhouse et à Reims. De là à avoir un avantage psychologique sur Montceau? Pas sûr! Car ces 3 succès ont tous été obtenus à domicile et les bourguignons ont davantage de mal en déplacement; en atteste les 0 victoires obtenues depuis l'ouverture du championnat.

De grosses difficultés en déplacement

L'AJ Auxerre présente de de grosses difficultés en défense; pour preuve, elle se classe dernière de la classe à ce niveau là, que ce soit en général ou à l'extérieur. Mais il n'y a pas que la défense....en effet, les auxerrois sont également la plus mauvaise attaque en déplacement avec seulement 10 buts inscrits en 12 matchs. De plus, c'est l'équipe, hors de ses bases, qui a perdu le plus de matchs: 9 en 12 matchs!

Certains vous diront donc que le FCMB aura la tâche facile...Mais détrompez-vous il s'agit bien du combat le plus difficile de la saison qui attends les reds ce samedi, 18h00: assurer (quasiment) son maintien!