3 mai 2018 à 17:16

Retour sur la magnifique saison des U17 nationaux

Ils l’ont fait!! En s’imposant le week-end dernier face au DFCO, les U17 nationaux de Maxime Bertrand, Damien Melicque et Eddy Nicosia ont réalisé l’exploit de se maintenir au niveau national.

Car oui, on peut parler d’exploit tant la tâche s’annonçait difficile en début de saison après le tirage au sort de la poule.

Un exploit encore plus impressionnant lorsque l’on sait que le FCMB ne comptait que 10 points à la trêve et avait concédé de lourdes défaites en première partie de saison.

La défaite à Lyon : une prise de conscience.

La défaite à Lyon 2-1 le 16 Décembre dernier concédé dans les 10 dernières minutes (le FCMB menait 1-0 à la 80’) a peut-être été l’un des tournants de la saison montcellienne. Ce jour là, en rivalisant avec l’Olympique Lyonnais, certainement la meilleure équipe française de cette catégorie, beaucoup de joueurs ont sans doute pris conscience de leur potentiel et qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs.

Maxime Bertrand entraineur principal nous disait qu’à l’issue de la rencontre, Eddy Nicosia avait déclaré aux joueurs : « après ce que j’ai vu aujourd’hui je vous garantis que l’on va devenir invincible jusqu’à la fin de saison ». Un discours qui a sûrement touché les garçons et qui n’est certainement pas anodin à la très belle deuxième partie de saison, puisque après ce match le FCMB n’a perdu qu’une seule fois en 11 matchs (Eddy avait presque vu juste), lors de l’avant dernière journée à Evian. Au soir de cette 15éme journée, le FCMB est avant dernier avec 10 points et pointe alors à 3 longueurs du 1er relégable l’AS Saint-Priest.

Une deuxième partie de saison de très haut niveau.

Après 15 jours de trêve, les jeunes montcelliens débutent leur opération maintien par un déplacement sur la pelouse du FC Lyon. Un bon résultat 1-1 qui en amènera d’autres puisque ce match sera le premier d’une série exceptionnelle.

En effet, après 3 résultats nuls consécutifs, le FCMB se déplace sur la pelouse de Saint-Priest avec pour seul objectif la victoire et revenir complètement dans la course au maintien. Un match compliqué mais au terme duquel les jeunes bourguignons s’imposent dans les arrêts de jeu en infériorité numérique 2 buts à 1.

Un résultat qui fera basculer définitivement les joueurs de Maxime Bertrand hors de la zone rouge. 3 résultats nuls et deux victoires plus tard, le FCMB alors première équipe non relégable  se déplace pour l’avant dernière journée sur la pelouse d’Evian avec l’objectif de ne pas perdre pour assurer son maintien et surtout pour ne pas voir revenir les Hauts Savoyards à 2 points avant l’ultime journée. Une lourde défaite 6-2 synonyme de match au couteau pour la réception de Dijon lors de la dernière journée.

Un résultat nul aurait été suffisant mais pour finir l’année en beauté  le FCMB s’impose 1-0 face au voisin Dijonnais et se maintien en U17 nationaux en terminant la saison à la 11ème place.

Un immense coup de chapeau à tous les joueurs du groupe U17, aux entraîneurs, Maxime Bertrand (qui vient par ailleurs d’obtenir son BEF, félicitation à lui), à Damien Melicque et Eddy Nicosia, sans oublier Benoit Pineau qui a accompagné l’équipe toute au long de l’année.

Alexis Brelier termine meilleur buteur montcellien avec 9 buts et Kevin Seurre meilleur passeur avec 7 passes décisives.

L'ensemble des résultats du FCMB pour cette saison 2017-2018 :

DFCO 5-0 FCMB / FCMB 2-0 AJA / FCMB 1-5 OL / FCMB 2-4 FC Lyon / Clermont 5-0 FCMB

R.Besançon 3-0 FCMB / FCMB 5-1  Saint-Priest / Annecy 2-2 FCMB / FCMB 2-4 O.Valence / Moulins 3-2 FCMB

FCMB 0-4 ASSE / Villefranche 3-1 FCMB / FCMB 4-2 Evian / AJA 2-1 FCMB / OL 2-1 FCMB / FC Lyon 1-1 FCMB

FCMB 3-3 Clermont / FCMB 2-2 R.Besançon / Saint-Priest 1-2 FCMB / FCMB 1-1 Annecy / O.Valence 1-1 FCMB

FCMB 2-0 Moulins / ASSE 1-1 FCMB / FCMB 4-0 Villefranche / Evian 6-2 FCMB / FCMB 1-0 DFCO