Interview de Jean-Philippe Forêt avant le derby à Gueugnon

10 janvier 2019 - 14:28

A deux jours du déplacement au stade Jean Laville pour affronter le FC Gueugnon, Jean-Philippe Forêt revient sur la première partie de saison et sur le derby de ce week-end :

Jean-Philippe, il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif au cours de l'été 2018, on imagine que ce n'est pas simple de rebâtir un groupe ?

Effectivement, l’effectif à été renouvelé d'environ 80% à l'intersaison, et j’en profite pour saluer le travail de Yoyo (Lionel Large, directeur sportif) avec qui on a travaillé depuis la fin de la saison dernière pour rebâtir un groupe. Nous nous sommes attachés à trouver évidemment de bons profils de joueurs mais également de bons hommes, des joueurs club sur qui nous nous étions renseignés avant de les faire signer. La mayonnaise a pris assez rapidement ce qui nous a permis de faire une bonne première partie de championnat.

Justement, quel bilan tires-tu de la 1ère partie de saison?

Sur le plan collectif, vu l’effectif renouvelé, nous nous étions surtout attachés à bien travailler défensivement sur les premiers matchs, ce qui s’est plutôt bien passé avec deux 0-0 pour débuter la saison (contre Sochaux et à Auxerre). De match en match nous avons réussi à améliorer notre qualité de jeu, certes pas tout le temps (sourire), mais nous avons tout de même produit de bons matchs avec beaucoup de contenu tout en étant assez prolifique au niveau offensif. Donc pour résumer, on peut dire que la première partie de saison est plutôt réussie.

Ton souhait pour cette 2ème partie de saison ?

De bien débuter l’année en allant faire un résultat chez nos voisins gueugnonnais, sachant qu’il y a très longtemps que le FCMB n’a pas gagné un derby (en réalité, le FCMB s’est imposé à Jean Laville 2-0 en coupe de France en 2012) et aussi et surtout de rester dans le trio de tête. Il va falloir être très solide pour y parvenir dès ce début d'année avec un déplacement à Gueugnon puis la réception d'Auxerre.

L’équipe a très bien fini l’année en s’imposant 3-0 face au leader louhannais et reprend ce week-end à Gueugnon, une équipe qui a clairement affiché ses ambitions en début de saison. À quel genre de match t’attends-tu?

Un match très difficile, car comme tu l’as dit c’est une équipe qui prétend à la montée, et qui l'a annoncé dès l'entame du championnat. C’est un derby, il va falloir être très solide, à l’image du match que l’on a pu faire contre Louhans où notre animation défensive était plutôt cohérente et où l’on a su être efficace devant. En sachant très bien qu’il n’y a pas un match qui se ressemble, nous avons tout de même quelques repères par rapport à ce qui peut nous attendre et surtout par rapport à ce que nous allons pouvoir proposer.

Ce match est attendu par les supporters des deux camps comme LE match de l’année. Quelle importance a t-il à tes yeux? As-tu préparer la rencontre différemment cette semaine?

Pas différemment car je pense que cela serait une erreur de changer nos habitudes. C'est un match particulier naturellement, car tout le monde parle de ce match, tout le monde attend ce match. Le jouer avant, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. On a fait une préparation tout à fait normale, tout en sachant que la motivation des joueurs viendra naturellement, parce que c’est un derby, parce qu’il y aura du monde, parce que le contexte fait que c’est un match un peu particulier.

Jérémy Cretin sera suspendu de nôtre coté, quel impact peut avoir cette absence sur le collectif ?

C’est malheureusement le lot de toutes les équipes chaque week-end, pour preuve Banning sera absent chez eux également. Jéremy s’avère être pour moi une sorte de métronome au coeur du jeu, c’est le capitaine de l’équipe, on connait l’importance qu’il a, maintenant il n’est pas là, c’est comme ça, on le sait depuis un moment, cela ne nous empêchera pas d’avoir une équipe compétitive.

Tu as joué des derbys, parle-moi un peu de ce genre de match, en quoi est-ce si différent ?

Ce sont des match que tout joueur a envie de jouer, comme je l’ai dit plus haut, il y aura du monde, les gens attendent ça, voilà , même si je n’en ai pas gagné un (rires), cela reste tout de même de bons souvenir.

Une anecdote sur un derby que tu as joué ?

Un derby ici à Montceau. Eric Durand était dans les buts gueugnonnais, il avait fait un match exceptionnel. Moi, je ne touche pas le ballon du match, et malheureusement à la 90ème sur un contre éclair je me retrouve en face à face avec l’attaquant gueugnonnais qui frappe petit filet et marque. On perd 1-0, c’était mes débuts, j’avais 18 ans et ce sera la seule fois de ma carrière où j’ai pleuré sur un terrain.

Pour finir, penses tu que le FCMB est favori pour la montée en N2 ?

Comme je l’ai dit, avec un effectif remanié à 80%, il y avait déjà un gros travail collectif à faire à tous les niveaux, ce qui je pense a bien été fait sur cette première partie de saison. Nous n’avons jamais dit que nous étions le favori et annoncé notre intention de remonter. Nous voulions nous attacher à rebâtir un groupe et un collectif pour cette saison. Après, il s’avère que le club a une histoire, il a passé pas mal d’années en N2. Les supporters souhaiteraient nous voir remonter de suite, nous aussi d'ailleurs, mais pour l’instant, on est troisième et dans le football tout peut se passer et aller très vite. Mais comme je l’ai dit, la montée n’est pas l'objectif impératif, si elle se présente tant mieux, et croyez-moi on fera tout pour finir le plus haut possible et prendre du plaisir tous ensemble.