L'HEURE DU BILAN DES U17 NATIONAUX ET DE LA C.H.A.

8 juin 2019 - 09:15

Nicolas PHOMMARATH, entraîneur des U17 Nationaux du FCMB et coordinateur des classes à horaires aménagées en partenariat avec les établissements scolaires de Montceau-les-Mines nous dresse un bilan sur cette première saison au sein du club :

"L'équipe U17 National était une première expérience riche en apprentissage du plus haut-niveau jeune, dans un contexte extrêmement difficile avec un nombre de mutés très conséquents, un groupe très jeune comparé à nos adversaires des dimanches, j'en connais beaucoup qui aurait refusé un tel challenge. Et pourtant... l'investissement des garçons n'a pas été récompensé et le miracle n'aura pas eu lieu mais je suis très conscient et lucide sur la saison qui vient de s'écouler. Figurer aux côtés des clubs professionnels et amateurs structurés fut un honneur, rivaliser dans le jeu l'a été aussi. Je suis avant tout un formateur, amoureux du beau jeu et fier de mes convictions du football moderne ! J'ai toujours cru au hold-up et je n'ai jamais abandonné et trahis mes garçons, j'ai toujours voulu être juste ! Le souci du petit détail et l'exigence auront été deux mots d'ordre tout au long de la saison. La réussite se construit sur plusieurs années et nous n'étions qu'au début d'un projet...

La tâche de pouvoir tenter l'impossible maintien avec une majorité de U16 et des joueurs extérieurs n'a pas été atteint. Il faut savoir vivre de ces échecs pour en faire une réussite ! Cette saison restera quoi qu'il arrive inoubliable, c'est ce genre d'expérience qui te donne l'envie de te surpasser et de continuer à procurer des émotions. J'ai pris beaucoup de plaisir à encadrer des séances de haut-niveau jeune avec de l'intensité qui pouvait parfois en déchirer les chasubles. Une pensée à tout mon effectif U17 de cotoreps avec qui nous avons pu mettre en place un projet de vie et de jeu cohérent et ambitieux, à noté que nous avons enchaîné presque 200 séances dans la joie et la bonne humeur ! Je garderai d'excellents souvenirs de ma première saison à ce niveau-là et les joueurs aussi je pense. Nous sommes désormais liés à vie sur cette expérience incroyable. Un coup de chapeau à tous les parents qui ont sillonné un bout de la France à mes côtés pour vibrer match après match !

Je remercie mon dirigeant Fredo Tapia qui a un problème avec le foot car il adore tellement ce sport et il serait capable de tout pour être sur un terrain surtout après des heures passées à regarder des chiffres, d'ailleurs ce dernier relance parfaitement les ballons lors des séances. Une pensée à Momo Ben Achour qui a été un homme de l'ombre incroyable dans le vestiaire et Max Rougemont, qui fut une surprise sur le rôle de dirigeant amélioré et ce lien fort qu'il a pu avoir avec les joueurs grâce à sa reprise d'Aya Nakamura avec Djadja. Merci aussi à Jimmy ITRI, avec qui j'ai collaboré pour le bon fonctionnement de la catégorie U17.

Concernant les classes à horaires aménagées, je suis très content d'avoir pu contribuer à la structuration d'un travail établit depuis plusieurs années par David PROST que je salue. J'ai la chance de connaître maintenant tous les joueurs des U12 jusqu'aux U18, ce qui me facilite beaucoup pour coordonner notre sport-études en étroite collaboration avec les collèges, lycées et internat. Je souhaite réellement que chaque licencié puisse y retrouver son équilibre entre sa scolarité et sa passion surtout que ce n'est pas facile quand nous avons quatre séances par semaine.

Par contre, si les notes ne suivent pas, je suis contraint de me fâcher et ils le savent... C'est pour cela que tous les joueurs me détestent ! Mais mon travail consistait surtout à coordonner le dispositif et à faire progresser les enfants sur les différents domaines de la performance, les éducateurs ont su mettre en application mes directives et faire le travail comme des chefs !

Je remercie Benoît DARCY, Jérôme ZUBKO, Senad SEFEDINI, Mickael PINEAU, Mathieu BLANCHARD pour la partie technique et pour la conduite des navettes afin de transporter en toute sécurité nos enfants du club, je remercie Patrice GASPARD, Jimmy ITRI, Mathieu DUFEAL, Sacha ESSOMBE, Camille BERKACHE, Alain BRUN et Orlando FONSECA.

Pour terminer je ne peux pas rendre hommage sans remerciement à Lionel LARGE pour m'avoir donner cette opportunité de véhiculer l'image du club au niveau national et de rentrer dans la famille FCMB, j'en oublie pas l'actuel CTD PPF du 71, Aurélien MICONNET qui a été l'instigateur de ma venue au sein du club. Et comment oublier de ne pas citer mon compère d'un travail collaboratif inimaginable et fusionnel, Maxime BERTRAND que je remercie chaleureusement pour cette première saison au FCMB."