E.NICOSIA : "LA SANTÉ, CE SONT EUX QUI ME L'APPORTE"

12 décembre 2019 - 09:09

Avant cette fin d'année 2019, nous avons eu le plaisir d'interroger un homme aux valeurs humaines extraordinaire qui est Eddy NICOSIA, actuel responsable des U13 du FCMB et entraîneur des U13 71, afin de connaître ses impressions sur cette première partie de saison qu'il vit au quotidien avec l'une des catégories les plus importantes du club. Une interview ci-dessous pleine de sincérité avec la mise en valeur de la préformation du club.

Six mois après, quels retours peux-tu nous faire avec ce nouveau groupe dont tu as à charge?

"Bonjour à tous les amoureux du FCMB, déjà six mois avec ce groupe U13 que je connaissais en partie, d’abord il a fallut intégrer les nouveaux arrivants, ce qui fut facile ! Ensuite début du boulot... J’ai un groupe à l’écoute qui cherche à progresser, la première phase U13 71 nous a permis cela."

Nous imaginons qu'après avoir encadrer la génération 2001 en U17 National, puis en U18R1, tu dois te refaire une santé avec des U13?

"C’est « rafraichissant » le plaisir avec Maxime BERTRAND sur la génération 2001 a été énorme mais comme ont le sait, les adolescents et surtout le haut-niveau national, c’est très exigeant ! La » naïveté » et la soif d’apprendre de ces jeunes U13 m'apporte beaucoup de satisfaction et aussi une obligation de se renouveler mais aussi de voir le début de la formation chez un jeune joueur. La santé, ce sont eux qui me l’apporte et comme on dit « tant qu’on est sur un terrain de foot c’est que ça va ». Plaisanterie à part, un vrai plaisir d’être avec ce groupe mais aussi avec SID, ANTOINE, NOA et SENAD."

Sportivement, quels sont tes attentes?

"Sportivement, les attentes sont simples, progression progression et encore progression. Préparer au mieux ces joueurs au football à 11 et les lancer dans le long et difficile processus de la vraie formation."

Quels vont être les objectifs pour cette deuxième phase 2020 pour ton groupe ?

"Pour la seconde phase, ça sera une découverte pour moi comme pour eux donc l’objectif est là aussi simple : faire le mieux possible, porter haut les couleurs de notre club ,montrer la qualité de la formation au FCMB et donner du plaisir aux gens qui nous accompagnent comme les parents par exemple..."

As-tu un mot à leur adresser avant cette fin d'année 2019 et surtout avant d'entamer l'année 2020?

"La seule chose que j’ai à leur souhaité, c’est avant tout la santé et le bonheur pour eux ainsi qu’à leur proche. Pour le football je m’occupe de tout, je garantie : travail, abnégation et surtout plaisir.

Si tu me le permets, j'ai un mot personnel pour toutes les personnes du club : direction, éducateurs, bénévoles, féminines…. À Nicolas PHOMMARATH et surtout à mon ami Maxime BERTRAND !! Le boulot fournit dans ce club est formidable grâce à la passion du foot, bravo à tous et joyeuses fêtes ! Vive le FCMB"