17 décembre 2019 à 10:46

S.BERTRAND : "LE PROJET EST PLUS FORT QUE LE SOUCI DE RÉSULTAT"

Pour tous ceux qui ne le savent pas, Sébastien BERTRAND est aussi un synonyme de "fidélité" au FCMB.

Vous l'ignorez mais depuis la saison 1992/1993, il pointe le bout de son nez ou du moins, il met les pieds au stade des Alouettes dans le but de toujours prendre du plaisir. Éducateur en charge de l'équipe U15 Régional 1 depuis quelques années, pour cette saison, il accompagne la génération 2005 dans le but de les faire progresser avant qu'ils ne découvrent la période de formation. Durant cette trêve hivernale, il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

Nouvelle saison, nouvelle génération, quels points à la trêve ?

"Un bilan mitigé à la trêve. Tout d’abord, un groupe U15 assidu et investi lors des séances d’entrainement avec une progression individuelle et collective très intéressante. Volontaire et travailleur, ce groupe est composé de personnalité très attachante. L’état d’esprit et l’image renvoyée par ce groupe est irréprochable lors des matchs à domicile et à l’extérieur que ce soit par l’attitude ou l’implication. Par contre, le travail réalisé n’est pas encore valorisé par des résultats positifs et une place au classement plus en adéquation avec la qualité du groupe."

Vos résultats ne sont pas significatifs de votre travail et investissement aux séances, comment expliques-tu cela ?

"Pour cette dernière année de préformation, le projet est plus fort que le souci de résultat et il est important de prendre le temps de travailler en toute sérénité. Avant de chercher le résultat, le groupe s’est focalisé sur le projet de jeu et la qualité. Dans un premier temps, il a été primordial de renforcer les bases tactiques permettant d’appréhender au mieux les rencontres. Ensuite, un effectif réduit en quantité et les blessures de certains joueurs ont été des freins réels sur cette première partie de saison. L’intégration progressive des U14 sera une réelle plus-value sur certains postes. Malgré tout, le groupe garde confiance en lui et a pris conscience de son potentiel. La deuxième partie de saison sera j’en suis persuadé bien meilleur d’un point de vue des résultats."

La catégorie U15 représente la dernière étape de la préformation, avant qu’ils ne partent chez les U16, qu’est ce que tu leurs inculques chaque saison ?

"Le pallier le plus important et le plus compliqué à franchir est celui de l’approche mentale de la compétition et de la manière de s’entraîner. En effet, cette dernière année de préformation doit permettre à chaque joueur de développer l’aspect psychologique et de devenir un véritable compétiteur. Que ce soit dans la détermination ou l’agressivité, dans la concentration ou l’application des consignes de jeu, le joueur U15 doit se préparer mentalement afin d’être capable de performer dans de futurs matchs à enjeu et à haute intensité pour jouer des maintiens ou des montées en U17 Nationaux. Le joueur U15 doit également durant cette saison prendre conscience de l’importance de la partie immergée du football, que ce soit d’un point de vue du sommeil, de l’alimentation, de la récupération ou bien encore dans la préparation des matchs.Enfin, la progression individuelle et collective sur le plan tactique est un facteur déterminant avant d’être opérationnel pour participer à des matchs de haut niveau."

Depuis plusieurs saisons avec cette catégorie, quel constat fais-tu sur la pratique du football régional en U15, le niveau augmente, stagne, ou baisse ?

"Le championnat U15 Régional 1 s’est clairement homogénéisé sur ces dernières années. En effet, par le passé, il était constaté un championnat à deux vitesses avec des clubs pros intouchables en haut de tableau et des équipes pas au niveau en bas de classement. A présent, hormis le FC Sochaux-Montbéliard qui reste au dessus du lot, tout le monde peut battre tout le monde, ce qui rend ce championnat très formateur. La formation des clubs amateurs a réellement progressé avec une maitrise tactique plus aboutie sur les rencontres."

Une longue trêve arrive que vas-tu faire avec ton groupe ?

"Le groupe va déjà bien se reposer et penser à autre chose qu’au football pendant les fêtes, ce qui est primordial pour revenir à la reprise avec un certain degré de fraicheur physique et mentale. Ensuite, vu la longueur de la trêve, le groupe va déjà  participer à des pratiques diversifiées comme le Futsal, avant de repartir pour une préparation intensive alternant séances et matchs amicaux  avec comme point de mire la reprise du championnat début mars."

Une longue trêve arrive, que souhaites-tu pour tes u15 avant d’entamer la dernière partie de la saison ?

"Je souhaite que mes joueurs continuent de prendre du plaisir à venir au stade, qu’ils arrivent et repartent avec le sourire. Je souhaite également qu’ils continuent de prendre confiance en eux et en leurs capacités, et qu’ils prennent conscience de la marche de progression significative dont ce groupe est doté que ce soit collectivement ou individuellement. Enfin, je leur souhaite de continuer à montrer une bonne image de leur équipe, du FC Montceau Bourgogne et de la jeunesse en général."