18 mars 2020 à 16:30

JP FORÊT : "C'EST JUSTE UNE PARENTHÈSE"

Pendant cette période de confinement, nous sommes allés nous réchauffer le coeur auprès de Jean-Philippe FORÊT, entraîneur de l'équipe National 3 du FC Montceau Bourgogne, ce dernier se confie sur des questions relatives qui touchent actuellement le football amateur :

Quel est devenu ton quotidien depuis la crise sanitaire ?

JPF : "C'est un programme à la maison, je plains surtout ceux qui ne s'entendent pas avec leurs femmes (rires). D'un moins, il faut toujours en faire un plus. Malgré le contexte il faut retrouver des choses que nous n'avons plus l'habitude de faire, comme des jeux de société, passer des bons moments en famille, surtout moi qui ne suis pas souvent à la maison. J'ai une pensée pour ceux qui vivent seuls, je m'estime favorisé d'être auprès des miens. Il y'a toujours pire ailleurs."

Concernant cette pause forcée, quel est ton regard d'entraîneur face à ce sujet que nous ne maîtrisons pas ?

JPF : "C'est l'inconnu, c'est l'exceptionnel, c'est l'attente. C'est une atmosphère anxiogène, il faut rester vigilant, respecter les directives, de tout faire pour que tout s'améliore au plus vite. Parler de football en ce moment, c'est compliqué car tout est à l'arrêt."

Avec toutes ces années d'expériences que tu possèdes en tant que joueur et entraîneur, est-ce que tu t'attendais à vivre ce genre de situation un jour ?

JPF : "Cela fait plusieurs générations que nous n'avons pas connu ça, donc très peu de personnes ont déjà vécu ce genre de situation. Dans ce contexte-là, il n'y a plus d'entraîneur, cela nous dépasse. On est tous des citoyens, touché par ce qu'il se passe."

À propos du championnat National 3, nous étions sur une bonne dynamique, que peux-tu nous dire à ce sujet ?

JPF : "Effectivement, nous étions sur une bonne série, à l'image du dernier match à Jura Dolois où nous marquons à la 89ème minutes, ce qui nous a fait grand bien au niveau du classement. C'est juste une parenthèse, en espérant que lorsque nous allons la rouvrir, nous resterons dans la même logique pour justement récupérer cette fameuse dynamique."

Nous imaginons que cette période de chômage technique ne t'envie pas tellement, as-tu hâte de reprendre et de revenir sur les terrains ?

JPF : "Il est clair que le football depuis tout jeune, pas une journée s'est passée sans que j'en fasse ou que j'en parle, il est vrai que cela fait quelques jours, mais le terrain manque. Et c'est toute l'ambiance du FCMB qui manque. Des bureaux, aux vestiaires en passant par le terrain. Alors cela fait partie de cette même parenthèse."

Un dernier mot ?

JPF : "Soyons tous forts, prenez soin de vous et de vos proches et au plaisir de vous revoir très vite."

Merci Jean-Philippe d'avoir répondu à nos questions, nous te souhaitons à tes proches et toi le meilleur pendant cette période difficile d'épidémie.