1 566 412 visites 14 visiteurs

ACTIONS PEF

Le FCMB est une structure soucieuse de la qualité de sa formation mais également dans l'éducation des jeunes, c'est pour cela qu'elle est très active dans le cadre du programme éducatif fédéral.

En collaboration avec le District de Saône-et-Loire, Sidahmed BOUAZA, référent du projet en partenariat avec tous les responsables des équipes du FCMB contribue au déploiement des actions éducatives avec comme objectif de faire prendre conscience à nos jeunes licencié(e)s qu'ils ne sont pas que des simples footballeurs et footballeuses.

Voici ci-dessous, une série d'actions mis en place par le FCMB pour le bonheur de notre formation. Ces différentes missions respectent un cahier des charges fédéral et découlent de plusieurs thématiques tels que la santé, l'engagement citoyen, l'environnement, le fair-play, les règles du jeu et de l'arbitrage mais aussi de la culture foot.

 

L'aide aux devoirs pour la préformation du FCMB

Mise en place d'une heure d’aide aux devoirs après la séance du mercredi pour soulager les parents dans leur organisation mais aussi souligner l’importance de la scolarité aux joueurs .Une heure de travail ludique avec les copains dans le but d’avoir des joueurs performants sur et en dehors du terrain.

 

APPRENDRE À FAIRE SES LACETS AVEC LES U7/U8 

Qui n'a jamais porter des baskets à scratch ? Nos U7/U8 commencent à devenir grands et pour les accompagner sur le terrain lorsque leurs parents ne pourront pas rentrer sur le terrain, Béatrice MICHEL, éducatrice des U7 du FCMB a initié nos petits pour qu'ils sachent eux-mêmes faire leurs lacets avec les crampons.

 

 

PAR AMOUR DU MÊME MAILLOT AVEC LES U10/U11

Sous l'impulsion de Maxime BERTRAND, responsable des U19 Nationaux et de l'école de foot du FCMB, les U10/U11 du club ont été mis en valeur lors de cette superbe journée club où ces derniers ont accompagné les jeunes joueurs de l'Olympique Lyonnais et du FC Montceau Bourgogne au début du match pendant l'entrée des joueurs avec le rôle d'escort-kids ! Un vrai moment de souvenir et de rêve pour ces jeunes champions du ballon rond.

 

SENSIBILISATION À L'ARBITRAGE AVEC LE GROUPE U14 R1

Hugues SCHAFFER, référent arbitre du FCMB est intervenu tout au long de la saison auprès de nos différentes catégories pour informer toutes nos équipes que les lois du jeu ont été modifié pour cette saison. De plus, Hugues en préparation des différentes actions club tel que les tournois du club mais également les matchs de notre école de foot, informent aux joueurs, les comportements à adopter lorsque nos jeunes joueurs seront appelés pour faire régner l'ordre sur le terrain vert.

 

LA TOUCHE ? OUI JE VEUX BIEN LA FAIRE CAR JE SAIS LA FAIRE !

Grâce à l'expertise et à l'expérience de Gwenael MARTIN, ce dernier était venu sur une séance de nos U12 du FCMB pour les initier de ce rôle très important de l'arbitre assistant étant donné que nos jeunes pousses seront amenés à l'animer chaque samedi.

 

APPRENDRE À FAIRE SON SAC AVEC LES U7/U8

Avant d'entamer la séance du mercredi, Béatrice MICHEL a initié nos jeunes U7/U8 du FCMB dans le but de leur montrer ce qu'il faut réellement dans son sac de sport avant de venir à l'entraînement et après avoir fait entraînement. Pour rappel à tous licenciés du club, qu'il est interdit de venir comme vous êtes, c'est chez notre partenaire le McDonald's de Montceau-les-Mines que le dicton existe. Il est important pour des raisons d'hygiènes et de respect d'avoir une tenue propre avant l'entraînement, la tenue de la séance pendant, prendre sa douche et repartir avec ses affaires propres. Et pour cela, il faut bien apprendre à faire son sac.

 

 

BIEN S'ÉCHAUFFER, C'EST IMPORTANT AVEC LES U14 R1

Mathieu BLANCHARD, expert en préparation athlétique est intervenu auprès du groupe U14 R1 du FCMB pour les initier à l'échauffement idéal du footballeur. De la théorie à la pratique, Mathieu a révélé les termes adéquats des muscles qui doivent être préparer pour les efforts du footballeur, notamment ceux qui jouent à 11 et qui doivent répéter ces efforts de longues distances, mais aussi de manières fractionnées. De plus, Mathieu leur a offert tout le lexique des étirements activo-dynamiques et les attitudes à avoir pour préparer son corps.

 

 

 

COMPRENDRE LES RÈGLES DU FOOT À 8 EN U10

Après avoir évoluer pendant deux, voire trois saisons en football à 5, Eric BARGIEL et la génération 2010 du FCMB se devait d'apprendre les différentes règles du football à 8, cette initiation sur le terrain est la suite du théorie pratiquée en salle où nos différents joueurs ont pu voir les différences entre le football à 5 et à 8. Vivement le football à 11 dans quatre ans, les petits !

 

 

PAS D'AGE POUR SE RESPECTER ET SE DIRE BONJOUR AVEC LES U9

Les U9 du FCMB ont eu une intervention de leurs éducateurs, Pierre FREJUS et Jean-François BREDIN pour les avertir qu'il est obligatoire de se respecter et surtout de se dire bonjour, surtout quand on rencontre ses camarades ou bien les différents adultes qui sont dans l'enceinte du stade. Encore plus, quand nous sommes du même club. Il est important de respecter cela, des petits, jusqu'aux grands !

 

 

BIEN S'HYDRATER POUR JOUER AVEC LES U11

Hormis le fait qu'il est obligatoire d'avoir sa gourde lors des entraînements et des matchs, il est un devoir en tant que sportif de s'hydrater entre les différents exercices quand l'éducateur vous envoie boire pour récupérer. Jérôme ZUBKO, éducateur des U11 du FCMB incite vivement pour que ses joueurs respectent cela. À noter que lui aussi, boit de l'eau sur la photo ci-dessous.

 

 

BIATHLON DES LOIS DU JEU AVEC LES U12

Connaître les lois du jeu du football à 8, c'est bien. Il est encore mieux de les apprendre tout en jouant, c'est l'idée qu'a eu Sidahmed BOUAZA, l'éducateur des U12 du FCMB et référent du PEF du FCMB pour que ses joueurs puissent découvrir de manière ludique les différentes règles de l'arbitrage. Et vu qu'ils ont été bons, à la fin ils ont eu le droit à un carton vert afin de les valoriser sur leurs bons comportements !

 

 

L'ARBITRAGE DES PETITS U12 PAR LES GRANDS U16

Les joueurs de la catégorie U12 ont eu la chance de se faire arbitrer une de leurs rencontres par les joueurs U16 du FCMB. Stéphane DA SILVA avait sollicité deux d'entre eux, comme Marco MOREIRA et Nathan MARTINS. Bravo et merci à eux d'avoir remplacer les habitués des samedis après-midis. À renouveler non ?

 

 

PRENDRE UN PETIT-DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ ENSEMBLE, C'EST COOL

Quel plaisir de prendre un petit-déjeuner en commun, surtout quand on a 11 ans et avec ses copains d'équipe. Il est encore plus important quand on sait que ce petit-déjeuner pour favoriser la cohésion d'équipe était équilibré. Les jeunes U12 de Sidahmed BOUAZA et Noa DUTREMBLE ont pu réfléchir sur le petit-déjeuner utile et équilibré avant de jouer une rencontre sportive. Ces derniers ne se sont pas contentés de préparer le nécessaire et regarder la table mais ont bien évidemment manger ce qu'il y'avait dessus.

 

 

MÉFIANCE : LES RÉSEAUX SOCIAUX

Béatrice MICHEL, éducatrice des U13F du FCMB a mis en garde ses jeunes joueuses sur l’utilisation des réseaux sociaux. Elle a fait cette action sous une forme jouée avec un exercice technique ainsi qu’une question. Merci à toi Béatrice, nul doute que les joueuses ont appréciées ces échanges instructif.

IMG_0599.JPEG

 

 

LE COMPORTEMENT RESPECTUEUX SUR ET EN DEHORS DU TERRAIN

Beatrice MICHEL, éducatrice U7/U8 au FCMB a sensibilisé ses joueurs sur l’importance d’adopté un comportement respectueux sur et en dehors du terrain. Cela a été réalisé sous une forme ludique avec un exercice technique et par la suite une question en rapport avec le thème évoqué auparavant aux enfants. 

 

 

SE SALUER AUTREMENT, MALGRÉ L'ACTUALITÉ

Sidahmed BOUAZA. référent PEF du FCMB en collaboration avec les joueurs, ont trouvé une alternative à l’interdiction de se saluer avec les mains. Rien de plus logique alors pour un footballeur d’utiliser ses pieds, bravo à vous les enfants !

 

 

ACTEUR D'UN MONDE ÉCO-CITOYEN

Eddy NICOSIA, l'éducateur U13 du FCMB a réalisé avec ses joueurs, un atelier avec un exercice technique et des questions sur l’éco-citoyenneté. L’objectif étant de les sensibiliser sur l’importance de chaque acte qui peuvent avoir, de bonnes ou de mauvaises répercussions.

DISPONIBLE PROCHAINEMENT

ABONNEMENT%202020_2021.png

L'ÉCOLE DE FOOT OUVRE SES PORTES !

TOURNOI DE RENTRÉE U13 À 8