Histoire

 L’ US BLANZY MONTCEAU ancêtre du FC MONTCEAU BOURGOGNE est née en 1948 de la fusion de l’ US BLANZY et du SPORTING CLUB MONTCELLIEN .

 Le SPORTING CLUB MONTCELLIEN a vu le jour en 1909, club omnisports (football, rugby, sports athlétiques, basket) c’est en 1920 que la section football démarre vraiment avec la naissance de la ligue de Bourgogne Franche-Comté et de championnats régionaux organisés. Le Sporting club d’inspiration fortement corporatiste était composé en grande majorité de joueurs et dirigeants employés aux houillères.Vêtus de noir et de blanc, ces footballeurs jouaient déjà au stade des Alouettes.Pas facile de jouer au football à l'époque certains déplacements s'effectuaient en camionette, voir même à vélos jusqu'à Chalon par exemple. Leurs licences étaient payés tous les mois (un franc), leurs primes de match un beefteack offert par la boucherie Parizon. Les derbys contre Blanzy étaient parfois chauds et attiraient des foules importantes. Mais seul l'amour du sport motivaient ces jeunes Montcelliens.

                                 

Sporting Club Montcellien en 1943-1944

Debout de ga à dr: Kotewicz-Parizon-Dubois-Deschamps-Lapray-Borowicz

1er rang: Dulac-Leman-?-Castellan-Desbrosses

L'UNION SPORTIVE BLANZY-MONTCEAU que de nombreux sportifs du bassin minier évoquent toujours avec une certaine nostalgie a été un virage capital dans l'évolution du football à Montceau les Mines. Les couleurs du club seront désormais le rouge et le blanc.

Au début des années 50 sous la houlette de l'entraineur OSKAR ISKIERKA (couvert par FRANCOIS puis par MARIZY) fraichement débarqué de Lens en novembre 1951 et de M. PEQUOI premier président et directeur des houillères du bassin minier, l'USBM débute en "grand amateur" par 2 saisons en CFA groupe est, 8ème la première saison et 11ème la seconde synonyme de descente en DH de Bourgogne. En 51-52 le club termine invaincu en DH (21 gagnés et 3 nuls).C'est à partir de 1955 que l'USBM se stabilise en championnat CFA, et cela jusqu'en 1963, avec en point d'orgue le première place du groupe sud-est en 1957(4ème en phase finale), et un 16ème de finale en coupe de France éliminé par Cambrai (DH) 2-0 à Amiens le 17 février 1963. Les principaux artisans de ces succès conduits par Oskar Iskierka, sont : Charollais, Jarzinski, Ravier, Rougemont, Winkler Swoboda, Bilek, Duriez et l'inamovible Tchang.

C'est un certain André DESCHAMPS qui fera remonter le club en CFA en 1968 avant d'être relégué aussi sec. Au terme de la saison 1967-1968 l' USBM absorbe le FC BOIS DU VERNE et devient L'ENTENTE MONTCEAU BLANZY BOIS DU VERNE (EMBBDV).

Après un long bail de 10 ans en honneur, qui se terminera avec l'arrivée de M. CLAYEUX à la présidence et une montée en 3ème division lors de la saison 78/79 sous la direction de Michel BOSSY. Prudent BACQUET devient coach en 1978 et fera monter le club en 2ème division à la fin de la saison 81/82. Les principaux joueurs de cette promotion sont: Bellot, Campos J. et K., Desmenez, Szatny, Desplat, Hubert, Leclair, Pautonnier, Fabbro, Doua, Tuffin et Lobello.

Les débuts sont difficiles, après un aller retour en D3 (84/85). L'arrivée de Jean-François Jodar permet au club de se professionnaliser et de se structurés. 

L'ENTENTE devient le FOOTBALL CLUB MONTCEAU BOURGOGNE. Les résultats suivront surtout en 1988 ou le FCMB échoue aux portes des pré-barrages ; conduit par un ancien gardien de but du club Jean-Yves Chay et des joueurs comme Babic, Baré, Bertucci, Leclerq, Goavec, Paillot, Paniagua, Ollier, Mastroianni, Forêt (international espoir), et les deux  "flèches"  Alsaciennes Rempp et Skubizewski.

L' aventure de la 2ème division se terminera deux saisons plus tard suite au retrait de M. Clayeux.Le club fut tout prêt de disparaitre, il passa de la D2 à la DH en quatre ans. Avec l'arrivée de M. Bartczak à la tête du club et de Gilles Berthommier comme entraineur en 1992, c'est une nouvelle page du club qui se tourne.

Entente 82-83 (4).jpg

Entente Montceau 1983-1984

Debout de ga à dr: Bruno-Udovstch-Szatny-Leclair-Hubert-Focone-Fabbro-Campos

1er rang: Solomenko-Grax-Desplat-Desmenez-Gianetta-Goavec 

C'est à nouveau une longue traversée du  désert pour le club Montcellien, désormais dirigé par M. Turpin, jusqu'à ce véritable exploit en coupe de France en atteignant les 16ème de finale éliminé par le FC Nantes 6-0 devant 6000 spectateurs aux Alouettes le 12 février 2000.Les héros de ce parcours sont: Zubko J. et V., Deghache, Léger, Smektala, Sofi, Etondé, Czajka, Rapacz le buteur et bien d'autres emmenés par leur capitaine Martial Beaucaire et leur coach Mathieu Kaminski. Le FC MONTCEAU retrouvera le championnat de France avec le CFA 2 conduit par Pascal Moulin.

Michel Rapacz et ses coéquipiers en 16ème de finale de la coupe de France contre le FC Nantes le 12/02/2000 devant 6000 spectateurs aux stade des Alouettes.

Un vent nouveau arrive en 2003 avec M. Bailly à la tête du club et le duo d'entraineurs Lionel Large et Yannick Chandioux prend la direction technique. Après une rapide saison en DH le club passera deux saisons en CFA2 puis en CFA grace à un but marqué par Devillard dans les ultimes minutes de l'ultime journée. Le club continuera sa progression chaque saison. Mais c'est en 2007 qu'un engouement sans précédent va inonder Montceau les Mines, avec encore une fois la coupe de France, avec cette fois ci une demi-finale à la clé et un parcours marathonien de 10 matches. Avec un match de légende à Montluçon (5-5 puis 9-8 aux tirs aux buts). Réussissant à éliminer Bordeaux puis Lens avant d'être défait par Sochaux après prolongations devant 12000 spectateurs au stade Jean Laville le 17 avril 2007. Le FC MONTCEAU BOURGOGNE est le second club de 4ème niveau à atteindre le dernier carré. Les grands noms de cette saison historique sont: Aïd, Alidor, Bagrowski, Benhassine, Berger, Bon, Chanlon, Correia, Cortambert, Cretin, Dahmani, Ducloux,Gaudin, Kambou , Serpry et encore leur valeureux capitaine Beaucaire. M. Menotti devient président en 2008. 

Quart de finale: FCMB 1-0 RC LENS le 28/02/2007 devant 11600 spectateurs

Debout de g.à d.: Cretin-Berger-Kambou-Dahmani-Ducloux-Beaucaire

1er rang: Serpry-Aïd-Correia-Bon-Bagrowski

 Depuis 2010 le FCMB évolue en CFA 2 relégué par des problèmes financiers et administratifs. Une nouvelle fois le club est mit à l'honneur grâce à son jeune arbitre CLEMENT TURPIN qui officie en tant que arbitre international. 

Le FCMB est remonté en CFA depuis 2012 ou il joue le maintien chaque saison...en attendant mieux !

             

 Place à l'avenir !!